- Recherche
- International
- Sciences et Société
OCEANEXT 2024 : "Relever ensemble les défis des socio-écosystèmes maritimes et littoraux"
https://cdmo.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/bandeau-oceanext2024_1717408222717-png
-
Du 12 juin 2024 au 14 juin 2024Nantes Université - Halle 6 Ouest
42 Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantesfalse false
Après le succès des éditions de 2016 et de 2019, l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) de Nantes Université dont Odile Delfour Samama est la directrice-adjointe, et ses laboratoires, parmi lesquels le CDMO, sont heureux de vous annoncer que la troisième édition d’OCEANEXT sera organisée du 12 au 14 juin 2024, à Nantes, à la Halle 6 Ouest. Pour cette édition, la thématique générale sera « Relever ensemble les défis des socio-écosystèmes maritimes et littoraux ».
Cette conférence internationale pluridisciplinaire, initiée en 2016 par le programme COSELMAR, a pour ambition de rassembler des scientifiques internationaux de renom et de favoriser un regard interdisciplinaire sur les questions traitées. Piloté par Justine Dumay, Sophie Pardo et Marc Robin, le colloque s'articule en deux temps :
- Les conférences scientifiques du 12 & 13 juin,
- Le policy day le 14 juin, journée gratuite sur inscription indépendante et accueillie par la Région Pays de la Loire.
Le CDMO est associé à cette manifestation à travers deux sessions prévues le 12 juin :
- Session "Imaginaries of the sea" (Justine Demay, Sophie Pardo, Stéphanie Mahevas) - 11h00 - salle 2 :
- Session "Les pavillons de navires : défis, dérives, et perspectives pour une gouvernance durable des océans" (Caroline Devaux) - 14h00 - Salle 4
Le navire est-il encore le lieu juridique des gens de mer ? : Patrick Chaumette (Professeur émérite, CDMO, Nantes Université)
Les pavillons et le droit des pêches : Betty Queffelec (MCF, UBO)
Les pavillons de complaisance : obstacle à la protection de l’environnement marin ? : Sandrine Drapier (MCF, Université du Mans)
Les « navires fantômes » : analyse des pratiques d’immatriculation frauduleuses : Caroline Devaux (MCF, CDMO, Nantes Université)
Au-delà du choix du pavillon, la complaisance autour des exploitants de navire : Baptiste Allard (MCF, Université du Havre)
Au-delà du choix du pavillon, la complaisance autour des sociétés de classification : Corentin Le Bastard (Doctorant, CDMO, Nantes Université)
Mis à jour le 18 juillet 2024.